J’ai eu l’idée de contacter des imams hommes et femmes pour leur demander de participer à la semaine mondiale des personnes sans enfant par circonstances de la vie (World Childless Week). Je leur ai proposé d’évoquer ce sujet avec leurs fidèles ou de prier avec eux pour les personnes sans enfant par circonstances.
C’est Helen Gallagher, fondatrice de Happy and Childless, qui m’a inspiré ce projet. Cette coach s’est mise au défi de contacter à 50 jours de la World Childless Week 50 entreprises pour solliciter leur contribution à cette semaine.
Les entreprises participantes postent sur leurs réseaux des informations sur cet événement de sensibilisation ou affichent dans leurs locaux des coordonnées à destination de celles et ceux qui souhaitent du soutien dans leur vécu de personne sans enfant.
Un défi à mener à plusieurs
Helen Gallagher ne réalise pas son défi seule, d’autres personnes collaborent avec elle afin que le traitement et la perception des personnes sans enfant dans les entreprises évoluent.
Peut-être que des femmes et des hommes se joindront à moi pour prendre contact avec des responsables de lieux de culte.
Plus nous serons nombreux à faire savoir l’existence de cette semaine mondiale en septembre plus les parents et non-parents pourront s’informer et procéder à des changements majeurs dans le traitement des personnes sans enfant.
Je n’ai pas contacté 50 mosquées, sans doute pour un défi 2026 ! Cela dit, quelques-unes valent mieux que rien.
Les retours que j’ai reçus sont très positifs et bienveillants.
Je partage avec vous un rappel du recteur-imam Abdelghani Benali de la Mosquée Al-Hashimi à Saint-Ouen-sur-Seine, île de France:
Dans notre tradition, l’épreuve de la stérilité, du célibat ou de la perte d’un enfant est évoquée avec beaucoup de délicatesse. Le Coran nous rappelle que c’est Dieu qui « accorde des filles à qui Il veut, et des garçons à qui Il veut. Ou bien Il donne à la fois garçons et filles, et Il rend stérile qui Il veut » (Sourate 42, versets 49-50). Cette diversité de situations humaines n’est jamais une diminution de dignité, mais bien une épreuve inscrite dans le décret divin et une occasion de se rapprocher du Créateur.
Qu’est-ce que la World Childless Week ?
Durant une semaine, des contributeurs du monde entier partagent sur différents thèmes. Des webinaires donnent l’occasion d’entendre des témoignages, des chercheurs, des blogueurs, des coachs et thérapeutes spécialisés dans le deuil de la non-parentalité.
D’où est né ce projet ?
Lancée en 2017, cette idée est née de Stephanie Joy Phillips.
La britannique prend conscience du tabou qui entoure le sujet des personnes sans enfant par circonstances et décide d’organiser un événement mondial dans lequel les personnes sans enfant par circonstances hommes et femmes peuvent se réunir pour s’exprimer librement sur leurs situations.
World Childless Week 2025 : du 15 au 21 septembre.
Voici un article à partager durant cette semaine ou tout le long de ce mois de septembre.
Qui sont les musulmanes et les musulmans sans enfant ?
© Crédit photo – Discussions Essentielles