Suis-je prête ? Suis-je prête spirituellement à ne pas avoir d’enfant ? M’a-t-on préparée à l’éventualité de ne pas avoir d’enfant ?
Continuer à lire « FEMME MUSULMANE SANS ENFANT »
Suis-je prête ? Suis-je prête spirituellement à ne pas avoir d’enfant ? M’a-t-on préparée à l’éventualité de ne pas avoir d’enfant ?
Continuer à lire « FEMME MUSULMANE SANS ENFANT »
Le point de vue théologique que l’on embrasse en tant que croyant musulman affecte le vécu du deuil de la non-maternité par circonstance ; il influence également l’épanouissement ou pas de la musulmane ou du musulman qui fait le choix de ne pas concevoir d’enfant.
Ainsi, dès lors que l’on croit qu’être sans enfant est le résultat d’un péché d’une épreuve ou du destin notre perception de la vie change mentalement et spirituellement. L’adhésion à l’une de ces perceptions peut nous faire grandir ou au contraire paver la route d’une dépression longue durée.
Continuer à lire « NE PAS AVOIR D’ENFANT EN ISLAM : PÉCHÉ, ÉPREUVE OU DESTIN ? »
« Je me sens esclave de ce rôle [de mère] » « J’ai l’impression d’avoir été embauchée pour un poste qui ne me convient pas, un poste exigeant, plus exigeant que n’importe quel autre emploi sur cette Terre, car il n’y a pas moyen de démissionner ». Astrid Hurault de Ligny[1]
Je sais qu’à la lecture de ces mots des femmes musulmanes bondiront et objecteront qu’on ne peut pas tenir de tels propos. D’autres au contraire liront enfin noir sur blanc ce qu’elles ressentent sans jamais pouvoir l’exprimer.
Continuer à lire « 6 RAISONS QUI EMPÊCHENT LA DISCUSSION DU REGRET MATERNEL DANS LES COMMUNAUTÉS MUSULMANES «
La ménopause concerne toutes les femmes qu’elles aient enfanté ou pas. Néanmoins, le sujet demeure tabou dans toutes les communautés même s’il sort de l’ombre grâce notamment à la journée mondiale d’information sur la ménopause au mois d’octobre.
J’ai eu envie d’aborder la ménopause des femmes musulmanes, parce que les conséquences de la ménopause en plus des idées reçues culturelles et religieuses affectent leur spiritualité et leurs pratiques cultuelles.
Continuer à lire « IMPLICATION DE LA MÉNOPAUSE CHEZ LES MUSULMANES »
J’ai eu l’idée de contacter des imams hommes et femmes pour leur demander de participer à la semaine mondiale des personnes sans enfant par circonstances de la vie (World Childless Week). Je leur ai proposé d’évoquer ce sujet avec leurs fidèles ou de prier avec eux pour les personnes sans enfant par circonstances.
Continuer à lire « LES MOSQUÉES ET LES PERSONNES SANS ENFANT – SEMAINE DE SENSIBILISATION »
Voici le récit attribué au Prophète Mohammed qui rend anxieux aussi bien les non-parents que les parents musulmans.
Continuer à lire « 7 RAISONS D’INTERROGER LA VÉRACITÉ DU CÉLÈBRE HADITH SUR LE MARIAGE »
« J’ai toujours voulu être père: les hommes sans enfant »[1], le récit autobiographique du journaliste enseignant Robert Nurden fait voler en éclat le mythe du désir d’enfant que n’éprouveraient pas les hommes.
Que ressentent les hommes sans enfant ? C’est une question que nombre d’entre nous se posent ; d’autant plus que lorsque l’on évoque les personnes sans enfant non seulement il s’agit surtout d’infertilité, mais le sujet est toujours vu sous l’angle féminin.
Continuer à lire « QUE RESSENTENT LES HOMMES SANS ENFANT ? »
Beaucoup de musulmans et de musulmanes afin de donner de l’espoir à des couples ou des personnes célibataires d’un âge avancé qui n’ont pas d’enfant par circonstances rappellent la naissance de Yahya/Jean Le baptiste. « C’est Allah qui décide, regarde le prophète Zakaria ! » entend-on parfois.
En examinant l’histoire du prophète Zakaria (Zacharie) relatée dans la sourate 3 et 19[1], je pense qu’elle raconte au contraire la normalisation d’une vie sans enfant.
Continuer à lire « PROPHÈTES SANS ENFANT DANS LE CORAN «
Recommending talking about endometriosis and specifically about Muslim women seems a bit strange since endometriosis awareness concerns everyone.
However, there are specificities related to beliefs within Muslim communities that need to be addressed.
Here are 5 reasons for discussing endometriosis and Muslim women in particular.
Continuer à lire « ENDOMETRIOSIS AND MUSLIM WOMEN: 5 REASONS TO TALK ABOUT IT »
J’ai reçu une newsletter un peu particulière dernièrement : une personne qui organise un groupe de soutien pour les parents musulmans qui ont perdu leur enfant attirait l’attention sur une majorité qui a du mal avec la notion de destin. Bon nombre de parents ont du mal à réfléchir à cette notion liée à la perte de leur enfant alors qu’ils ont tant de questions en suspens ; ils s’interrogent sur un diagnostic peut-être mal posé, des erreurs médicales, des symptômes qu’ils n’ont pas su reconnaitre, etc.
En lisant cela, je pense à toutes ces femmes diagnostiquées d’une maladie gynécologique, d’une maladie mentale incompatible avec une grossesse ; j’ai pensé à tous ces hommes infertiles à la suite de complications des oreillons ou une exposition prolongée à des produits toxiques, etc. Beaucoup parmi eux se posent aussi des questions similaires.
Continuer à lire « SANS ENFANT – C’EST LE DESTIN ? »
En 2015, dans un article sur les musulmanes sans enfant, j’ai cité Aicha, épouse du Prophète Mohammed comme exemple. Aucune autre femme ne m’est venue en tête : dans les communautés musulmanes que je côtoyais ou les livres que je lisais, nulle part il n’était fait allusion à des femmes sans enfant.
À travers ce blog, j’ai démontré qu’il en existait, évidemment !
Continuer à lire « OUMM KHOULTOUM : FILLE DU PROPHÈTE SANS ENFANT PAR CIRCONSTANCE »