LES PERSONNES SANS ENFANT NE LAISSENT PAS DE TRACES ?

« Il ne reste plus rien d’elle!  » s’est attristée ma mère pendant un programme sur la vie de Whitney Houston évoquant le décès de sa fille unique Bobbi Kristina Brown . Est-ce à dire que le seul héritage, la seule trace d’un passage sur terre se trouve dans son enfant ? Non ! J’ai d’ailleurs répondu à ma mère qu’il restait quelque chose d’elle : sa musique, sa voix, ses films.

Je n’ai pas connu Bobbi Kristina Brown, j’ai tout au plus aperçu des photos de son vivant. Pourtant, je suis contente d’écouter de temps en temps la musique de sa mère ou revoir ses films.

Bobbi Kristina Brown, évidemment, a marqué toutes les personnes qui l’ont côtoyée. Comme, tout un chacun, elle a laissé une trace bonne et mauvaise en fonction des circonstances.

Dans ma vie, des collègues, des professeurs sont décédés. Chacun a laissé de bons souvenirs gravés dans ma mémoire, des conseils que j’applique encore aujourd’hui cinq, dix, vingt ans après leur décès.

Certaines de ces personnes ont des enfants que je ne connais pas ou que je n’ai jamais rencontrés. D’autres n’en ont jamais eu. Néanmoins, l’héritage de ces hommes et femmes perdure avec moi.

N’est-ce pas de cette persistance, de la durée dont il est question dans le verset 46 de la sourate 18 ? La richesse et les enfants sont les ornements de la vie ici-bas, mais, seules les bonnes œuvres, les  actions durables comptent. La traduction du verset de Denise Masson transcrit bien l’idée de survivre ou perdurer véhiculée par le mot arabe. Autrement dit, la survie de l’action au-delà de la mort.

« Les richesses et les enfants sont les parures de ce monde. Mais les bonnes actions impérissables recevront une récompense meilleure auprès de ton Seigneur et elles suscitent un meilleur espoir ».[1]

Crédit Photo Alex Azabache- Pexels


[1] Le Coran, Traduction Denise Masson, Gallimard, 1967- sourate 18,verset 46

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s