FEMME MÈRE – FEMME SANS ENFANT : DIVORCE AMICAL AU FÉMININ

Plusieurs fois, des femmes sans enfant de mon entourage musulmanes ou non musulmanes m’ont fait cette remarque sous forme de question : pourquoi dès que des amies ont des enfants les perd-on comme amies ?

À vrai dire, cela dépend, toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon.

Des femmes mères recherchent au contraire la compagnie de femmes sans enfant, car elles ne souhaitent pas s’enfermer dans leur rôle de mère. Elles ne désirent pas que toutes leurs conversations tournent autour des enfants.

Dans certaines cultures, le divorce amical opère dès le mariage : il ne serait pas bien vu pour une femme mariée d’avoir des amies célibataires. Les nouvelles mariées l’acceptent et donc c’est fini. C’est curieux comme un statut matrimonial dicte l’existence d’une amitié. Vous évoluez parfois depuis l’enfance avec une personne et sitôt que l’une trouve sa moitié vous êtes exclus de sa vie !

Dans d’autres situations, la séparation intervient après le premier enfant, la relation commence par se distendre avant de s’arrêter net.

Une relation amicale sur le fil du rasoir

Cette prise de distance ou cet arrêt de relation va être vécu différemment que vous soyez une femme sans enfant par circonstance ou par choix. Lorsque c’est par circonstance, cela peut être éprouvé comme une deuxième perte.

L’éloignement ou l’arrêt de la relation amicale s’explique par bien des raisons. Des femmes nouvellement mère souhaitent naturellement partager leur expérience avec des personnes qui peuvent comprendre les bouleversements qu’elles traversent.

L’expérience m’a appris que cela s’explique aussi en fonction de la façon dont l’amie mère vit sa maternité. A-t-elle vu ses attentes, ses espoirs comblés avec un nouveau-né ? La réponse à cette question détermine son rapport avec son amie sans enfant. Cette amie peut être perçue comme un soutien ou une gêne. Une gêne si vous lui rappelez sa vie d’avant : certaines femmes vivent très mal leur maternité et d’autres la regrettent tout simplement.

Changement de vie des femmes sans enfant

Parce que les sociétés et les communautés religieuses adressent uniquement les bouleversements des vies de parents, on en oublie que les circonstances changent également pour les personnes sans enfant. Dans une amitié, elles se transforment pour celle qui ne devient pas mère.

Les personnes sans enfant ont aussi besoin et doivent se retrouver avec des personnes sans enfant qui comprennent leur vécu qu’elle soit sans enfant par circonstance ou par choix. C’est sans doute le moment de cultiver d’autres passions et revenir partager d’autres activités avec l’amie parent si cette amie le souhaite.

Un divorce parfois causé par la personne sans enfant

La maternité d’une amie peut certes causer un divorce amical, mais ce divorce est parfois le fait de la personne sans enfant par circonstance. Cette personne sans enfant vit peut-être son deuil au moment où une amie devient mère.

Des femmes sans enfant prennent quelquefois leur distance parce que la maternité d’une amie rappelle trop leurs douleurs, leurs peines, leurs difficultés à procréer ou à trouver un partenaire.

En d’autres termes, la joie pour une amie devenue mère n’efface en rien la douleur d’une perte d’un enfant après une interruption naturelle de grossesse par exemple ; elle n’efface pas non plus la douleur de n’avoir rencontré personne à temps pour concevoir.

Entendre les circonstances des unes et des autres

Personne ne nous apprend la manière de gérer ses émotions face à ces changements de circonstance de la vie.

D’habitude, c’est tout tracé. Adolescentes ou jeunes adultes, on prévoit les sorties ensemble avec les enfants. On sait que nos enfants joueront ensemble. Dans le cas où la conception pour l’une se ferait attendre, il est prévu que les ados des premières amies mères seront les baby-sitters des enfants de celles qui conçoivent plus tardivement. Mais jamais il n’est question qu’aucune des amies n’ait d’enfant lorsqu’elles en souhaitent.

Apprendre à naviguer cette réalité nécessite que chacune comprenne la réalité de l’autre sans les préjugés qui y sont souvent attachés.

Je peux très facilement proposer de garder les enfants pour qu’un couple d’amis par exemple puisse s’accorder une soirée à deux ou alors permettre à une maman seule de souffler un peu. Tandis que pour d’autres femmes cela ne sera pas du tout possible. Cette impossibilité devrait être comprise par l’amie mère. Cependant, cette amie mère devrait connaitre en amont les réalités des femmes sans enfant par circonstances et par choix, malheureusement c’est rarement le cas.

Comme un couple, une amitié se cultive, cela demande du travail pour traverser les circonstances de la vie évolutives. Quelquefois, cela nécessite un peu d’espace à chacune pour mieux revenir ou alors il faut clore le chapitre et continuer chacune sa route, reconnaissantes pour les bons moments passés en compagnie l’une de l’autre.


© Crédit photo Noorulabdeen Ahmad – Unsplash

Laisser un commentaire