Le Natalisme En Question
La mise en vente de tests ADN aux États -Unis permet la révélation de sordides pratiques de médecins spécialistes de l’infertilité.
Netflix, avec le Documentaire Notre père à tous (titre original : Our father) de Lucie Jourdan, s’intéresse au premier cas dénoncé de médecins utilisant sans le consentement des patientes leurs propres spermes pour l’insémination artificielle.
L’affaire du Dr Donald Cline spécialiste de l’infertilité a inséminé sa semence à des dizaines de femmes, remplaçant dans certains cas le sperme de l’époux des patientes. 94 enfants victimes sont connus à ce jour.
Des détresses émotionnelles, des conjoints privés de leur parentalité biologique, des crises identitaires et des tentatives de suicide résultent de cette écœurante affaire.
La réalisatrice Lucie Jourdan nous apprend l’existence, grâce à des tests ADN, d’au moins 44 autres médecins ayant eu recours à cette pratique.
Crimes invisibles ou non reconnus par la majorité
Notre père à tous soulève bien évidemment des interrogations et des inquiétudes. D’abord, des interrogations parce que le documentaire nous explique qu’une seule journaliste en 2015, Angela Ganote, s’est intéressée au dossier malgré les multiples efforts de Jacoba Ballard pour faire éclater le scandale. Née d’une insémination artificielle, Jacoba Ballard en quête de ses origines découvre l’horreur et s’évertue à faire connaitre l’affaire aux autorités et autres quotidiens locaux et nationaux des États-Unis.
Ensuite, des inquiétudes persistent en raison du détournement de textes bibliques utilisés pour justifier cette abominable entreprise sur fond de racisme. Enfin, les craintes ne cessent de croitre parce le Dr Donald Cline reçoit de nombreux soutiens en dépit de l’ampleur des pratiques et des abus infligés.
Le voile du natalisme?
Peut-on envisager que parmi ses soutiens dans sa communauté, les journalistes et les membres d’autorités qui ont ignoré cette affaire certains n’aient sincèrement pas vu le problème ?
Peut-être qu’un nombre était d’avis que le docteur a fait preuve de charité envers ces couples aux problèmes de fertilité. Ou bien que les couples ou les patientes ont finalement de la chance au vu du résultat : des enfants sont nés.
Je me demande si les idées natalistes prégnantes dans nos sociétés ne finissent pas par voiler dans ce type de cas les notions de consentement, d’éthique et de moral. Le natalisme dans son extrême ne considère ni la femme réduit à un simple récipient, ni l’enfant à naitre, le grand sacrifier dans ces sordides dossiers.
Dans l’affaire du Dr Cline, la Bible est détournée, mais n’importe quel autre texte sacré ou de loi peut l’être à cette même fin.
À ce jour, le Dr Cline est libre. Au regard de la loi aux États-Unis, il n’a commis aucun crime.
Gageons que le documentaire provoque des changements drastiques.
© Crédit photo Pexels-Karolina Grabowska