PAUSE VIDÉO : L’INFERTILITÉ EN AFRIQUE

La journaliste britannique Jane Labous souhaite briser le tabou autour de l’infertilité en Afrique avec les Anges, un court documentaire aux multiples récompenses.

Jane Labous interroge des hommes et des femmes en Afrique de l’Ouest au Sénégal plus précisément. Cependant, les sujets abordés sont communs à l’ensemble de l’Afrique.

Ainsi que le souligne la gynécologue obstétrique Rokhaya Ba, l’infertilité est souvent perçue en Afrique comme une infirmité.

En moins de dix minutes de film, les Anges expose quatre thèmes communs à de nombreuses communautés africaines.

La stigmatisation liée à l’infertilité. Cette stigmatisation marginalise essentiellement les femmes toujours considérées, souvent à tort, comme la responsable des difficultés de procréation.

La polygamie. De nombreuses sociétés associent la virilité à la fertilité. Alors des hommes recourent à la polygamie dans l’espoir de prouver l’absence de troubles à la reproduction. Dans le documentaire, le mari d’une des femmes interrogées explique qu’il a choisi une seconde épouse dans l’unique but de démontrer à sa belle-sœur qu’il n’était pas « malade ». Autrement dit qu’il ne fût pas « coupable » de l’infertilité du couple. Sa seconde femme a donné naissance à un enfant, mais sa première femme souffre, seule.

Le statut de l’enfant. Comme le précise le Dr Ba, dans de nombreux pays sur le continent africain, l’enfant représente la garantie d’un soutien pour les vieux jours. C’est d’autant plus vrai pour les familles les plus démunies. Or rien ne garantit aux parents la survie, la bonne santé ou les conditions satisfaisantes de leurs enfants durant leur vieillesse.

 Le recours à la PMA reste caché parce qu’il renvoie à l’incapacité de procréer naturellement. En cas de succès d’une procréation médicalement assistée, le silence est gardé autour du protocole utilisé afin de ne pas subir de stigmatisations.

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Des séquences peuvent raviver des douleurs chez des personnes sans enfant par circonstance.

Les Anges de Jane Labous

© Crédit photo Pexels – Nothing ahead

Laisser un commentaire