ZAYNAB BINT JAHSH : ÉPOUSE DU PROPHÈTE ET SANS ENFANT PAR CIRCONSTANCES

Je considère Zaynab bint Jahsh (592 – 641) comme une femme sans enfant par circonstances. Contrairement aux pratiques qui ont cours dans certaines communautés musulmanes, le Prophète Mohammed reste,malgré l’absence d’enfant, marié jusqu’à son décès à Zaynab bint Jahsh . Ils sont restés mariés six ans. Un mariage au départ controversé.

Avant d’épouser le Prophète Mohammed à trente-cinq ans, Zaynab bint Jahsh, a été mariée à Zayd ibn Harith[1]. Elle n’a pas eu d’enfant de son premier mariage.

Un mariage source de confusion

Il est compris que le mariage de Zaynab au Prophète Mohammed, commande du Divin (versets 37,38 sourate 33) avait pour but de réfuter les pratiques courantes dans la période préislamique : Déclarer une personne son enfant et le faire bénéficier des mêmes droits que les héritiers biologiques.

Peu avant les premières révélations du Coran, Zayd ibn Harith alors esclave chez Mohammed et sa première femme Khadija a déclaré à son père venu le chercher, préférer rester vivre avec Mohammed. Ce dernier a déclaré dans la foulée publiquement que Zayd serait son fils et qu’il hériterait de lui et lui de Zayd qui se fit nommer dès lors Zayd ibn Mohammed.

C’est pourquoi les opposants au Prophète l’on raillé lorsqu’il s’est marié à l’ex-femme de celui qu’il a déclaré son fils pendant qu’il prêchait l’interdiction d’unions aux ex-épouses de ses enfants.

Un passage d’un verset (33 : 4) réfutant principalement certaines pratiques verbales a rejeté la coutume de faire jouir des mêmes droits une personne que l’on déclare son enfant alors qu’il ne l’est pas. Ce dernier passage de la révélation a ainsi clarifié la situation du mariage du Prophète Mohammed et de Zaynab bint Jahsh.

Mère des croyants dévote au service des plus démunis

Comme les autres femmes du prophète, Zaynab bint Jahsh a hérité du titre de « mère des croyants ».

Cette expression « mère des croyants » provient du Coran[2] . Cette appellation rend les femmes du Prophète Mohammed illégitimes comme épouse après son décès. Le terme de « mère » devient symbolique.

Zaynab est une femme célèbre dans l’histoire islamique pour sa dévotion et son dévouement aux plus démunis. Un récit en particulier l’a distingué : en entrant dans la mosquée le Messager a trouvé une corde tendue entre deux poteaux, il a demandé la raison de cette corde. On lui a expliqué que Zaynab bint Jahsh s’y tenait lorsque dans ses prières la fatigue la prenait. Le Prophète aurait ainsi déclaré que lorsque la fatigue se fait sentir et que la concentration se dissipe il faut s’arrêter.


© Crédit Photo Unsplash – Boris Smokrovic


[1] Zayd ibn Harith avant la révélation a été fait prisonnier puis vendu comme esclave alors qu’il n’était qu’un enfant. Il se fera appeler Zayd ibn Mohammed avant de reprendre son patronyme de naissance.

[2] Sourate 33 :6

Laisser un commentaire