OUMM KHOULTOUM : FILLE DU PROPHÈTE SANS ENFANT PAR CIRCONSTANCE

En 2015, dans un article sur les musulmanes sans enfant, j’ai cité Aicha, épouse du Prophète Mohammed comme exemple. Aucune autre femme ne m’est venue en tête : dans les communautés musulmanes que je côtoyais ou les livres que je lisais, nulle part il n’était fait allusion à des femmes sans enfant.

À travers ce blog, j’ai démontré qu’il en existait, évidemment !

Un autre modèle de femme sans enfant

Récemment, lors d’une conférence, j’ai pris conscience de quelque chose : le Prophète a eu une fille sans enfant qui n’a jamais été enceinte, d’après les sources connues. Il s’agit d’Oumm Koulthoum, la troisième des quatre filles du Prophète et de Khadija bint Khuwaylid.

Elle s’est mariée à l’un des fils de l’oncle du Prophète Mohammed, Abu Lahab l’un de ses plus fervents opposants. Oum Koultoum divorce lorsque son beau-père l’exige de son fils.

Jeune divorcée, la fille du Prophète serait rentrée vivre avec ses parents. Des années après, elle épouse Othman un compagnon de son père qui deviendra le troisième calife (successeur) après le décès du Prophète.

Traitement des femmes sans enfant par le Prophète Mohammed

Pour les musulmanes et les musulmans, le Prophète Mohammed est un modèle à suivre. Son comportement envers ses enfants reflète l’attitude qu’un fidèle de l’islam doit pratiquer.

Le Prophète Mohammed aurait-il blâmé sa fille de ne pas avoir procréé ? Lui aurait-il dit qu’elle n’était pas une femme à part entière sans enfant ?

 Après le divorce d’Oumm Khoultoum, lui aurait-il aussi reproché d’avoir la moitié de la foi, une foi incomplète ?

Selon des dires attribués au Prophète Mohammed, le mariage serait la moitié de la foi. Ces propos signifieraient que la foi, c’est-à-dire la confiance que nous avons dans le Très-Haut ne serait pas véritable tant qu’un mariage n’a pas lieu.

Je doute que le Prophète ait critiqué sa fille au sujet de son statut marital ou de son statut de femme sans enfant.

Chaque fois qu’une personne m’adressera une remarque désagréable sur les femmes sans enfant musulmane, je préciserai que cela vise également la fille du Prophète Mohammed.

Quelque chose me dit que ça devrait calmer un peu et faire réfléchir mon interlocuteur ou mon interlocutrice !


© Crédit Photo Unsplash- Catalin Paterau

Laisser un commentaire