PROPHÈTES SANS ENFANT DANS LE CORAN 

Beaucoup de musulmans et de musulmanes afin de donner de l’espoir à des couples ou des personnes célibataires d’un âge avancé qui n’ont pas d’enfant par circonstances rappellent la naissance de Yahya/Jean Le baptiste. « C’est Allah qui décide, regarde le prophète Zakaria ! » entend-on parfois.

En examinant l’histoire du prophète Zakaria (Zacharie) relatée dans la sourate 3 et 19[1], je pense qu’elle raconte au contraire la normalisation d’une vie sans enfant.

Zakaria et sa femme vivent longtemps sans enfant. Cette situation ne semble pas avoir dérangé le couple.

Dans la sourate 3[2], il est décrit que Zakaria découvre que Marie dont il a la charge dispose de vivres de manière miraculeuse. Celle-ci explique que cela lui vient de Celui qui pourvoit. On peut dès lors aisément comprendre que Zakaria fut inspiré par cette confiance dans le Très -haut de la jeune fille et qu’il s’en est allée LE solliciter également.

Zakaria s’adresse au Très – Haut pour lui demander un héritier. Il précise avant cette requête que jusque-là ses prières ne sont pas restées vaines. Si tel est bien le cas, de toute évidence à cette étape, il n’avait jamais réclamé d’enfant.

Pourquoi Zakaria souhaite un héritier à un âge avancé ?

Il demande un héritier parce qu’il craint que personne après lui ne prêche la population comme lui. L’on comprend que dans sa famille personne ne semble être un bon candidat pour prendre la relève. Ainsi l’héritier dans ce contexte est un successeur dans son activité.

Zakaria est surpris lorsqu’un ange lui annonce la naissance d’un garçon parce qu’il est d’un âge très avancé et sa femme également âgée ne peut enfanter.[3]

Alors pourquoi cette surprise ?

Dans les commentaires de ce verset il est expliqué que malgré la connaissance de la toute-puissance du Divin, la surprise existe toujours ; c’est le cas dans ce contexte pour Zakaria.

On peut aussi comprendre qu’en adressant une prière pour un héritier, un garçon ou un successeur Zakaria pensait à un autre moyen d’y parvenir comme une recommandation d’une personne peut-être.

Une descendance spirituelle plutôt qu’humaine

La succession, ici, ne correspondrait pas à la multiplication de l’espèce malgré la naissance de Yahya / Jean, elle concernerait la transmission du message au plus grand nombre.

Cette hypothèse tend à se vérifier par le fait que Yahya n’a pas d’enfant.

S’il s’était agi de procréation, Yahya aurait eu des enfants.

En conclusion, la naissance miraculeuse de Jean /Yahya explique bien que la succession, l’héritage ne sont pas liés à la reproduction, mais à la transmission du message.

Yahya/ Jean devient prophète, le Coran vente ses qualités dès le berceau. Yahya/Jean joue un rôle déterminant dans le destin de Jésus (Issa)

L’on-dit de Jean/ Yahya qu’il est arrivé pour préparer et annoncer la venue de Jésus, un autre homme sans enfant.


© Crédit photo Pexels – Mart Production


[1] Les sourates Al Imran et Mariam

[2]  Sourate 3 :38

[3] Sourate 19 : 1-9

Laisser un commentaire