N’a-t-on jamais pensé enfant que l’état de nos ovules, de nos spermatozoïdes ou notre non-désir d’enfant pouvait entraîner des répercussions sur l’intégration sociale de nos parents ? (De nos tuteurs dans certains cas)
Je me suis posé cette question après avoir entendu dans des transports en commun une conversation qui selon moi aurait dû rester privée. On reprochait, semblait-il, à une tierce personne, mère, de ne pas agir comme une future grand-mère.
Mais oui ! me suis-je dit ça n’en finit jamais ! Il faut être parent et bien entendu on s’attend à un moment donné à ce que vous soyez grands-parents.
Des pressions de toutes parts
Des parents mettent une pression énorme sur leurs enfants afin qu’ils se marient et conçoivent rapidement des enfants. Je me souviens lorsque je sortais en compagnie de ma mère, des voisines après les cordialités d’usage, s’enquéraient de l’état matrimonial de ses filles et non de ses fils aussi en âge d’être mariés ; puis au fil des années elles-mêmes grands-mères lançaient simplement « alors les petits enfants » « toujours pas de petits enfants ? » « Des petits enfants ? » la question n’était pas de savoir si ses enfants étaient mariés puisqu’elles, comme ma mère, étaient en âge d’être grands-parents.
Ces questions perçues comme banales entre un « bonjour » « ça va » pèsent trop lourdement ; elles embarrassent d’autant plus qu’on ne peut jamais connaître ce qui se passe chez des célibataires ou des couples sans enfant. Est-ce leur souhait ? Endurent-t – ils des échecs après plusieurs tentatives ? Ce ne sont pas des détails que l’on partage et encore moins au détour d’une conversation.
Le pire c’est de demander à des enfants adultes de porter la responsabilité de l’adaptation sociale ou communautaire de leurs parents.
Naïvement, on pourrait penser que le simple fait d’exister suffit à leur bonheur.
Malheureusement, les discours qui ont cours dans certaines sociétés et communautés influencent leurs ressentis, certains d’entre eux reportent maladroitement cette pression sur leurs enfants. Et c’est bien dommage !
© Crédit photo Pexels-Alycia-Fung