7 RAISONS D’INTERROGER LA VÉRACITÉ DU CÉLÈBRE HADITH SUR LE MARIAGE

Voici le récit attribué au Prophète Mohammed qui rend anxieux aussi bien les non-parents que les parents musulmans.

« Le mariage est ma sunna[1] et celui qui ne pratique pas ma sunna ne fait pas partie de moi.
Mariez-vous je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement.
Celui qui en a les moyens qu’il se marie et celui qui ne trouve pas de quoi se marier qu’il jeûne, car le jeûne sera pour lui une protection ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n° 6807)

Rappel : qu’est-ce qu’un hadith ?

Un hadith (ahadith au pluriel) représente les paroles et les faits et gestes du Prophète Mohammed.

Les ahadith ont une place centrale dans la vie des musulmans parce qu’ils donnent des indications majeures sur des pratiques dont les détails ne figurent pas dans le Coran.

L’importance des ahadith explique l’apparition de faux[2] utilisés pour assoir une légitimité politique ou exciter la ferveur religieuse chez des fidèles.

Des méthodes d’authentifications rigoureuses ont donc vu le jour. Néanmoins, dès le 18èmesiècle des voix ont commencé à s’élever pour demander une révision des corpus, lesquels comporteraient encore des récits falsifiés ou fabriqués.

Est-ce que le hadith ci-dessus qui insinue que le mariage est une obligation avec pour but la multiplication du genre humain de confession musulmane fait partie des hadiths fabriqués ?

7 raisons qui permettent de se poser des questions

#1 La finalité du mariage n’est pas la procréation, mais un amour bienveillant entre deux partenaires complémentaires s’offrant un soutien mutuel.[3]

#2 D’après le Coran, les communautés non musulmanes ont pour guide des Prophètes et des messagers envoyés par Dieu, l’Unique, commun à tous les êtres humains[4]. Les prophètes et les messagers ne sont pas en compétition.

#3 Nous avons été créés différents pour que nous nous entreconnaissions. La seule compétition autorisée est celle dans les œuvres pour le bien.[5]

#4 Le hadith semble proscrire le célibat et rejeter toutes personnes qui ne se marieraient pas. Or, rien dans le Coran n’interdit le célibat.

#5 La religion n’a pas vocation à provoquer de l’anxiété et des troubles de la santé mentale. Pourtant, ce hadith peut entrainer une crise spirituelle chez les personnes qui restent célibataires ou chez des couples qui ne peuvent pas concevoir d’enfant.

Des musulmanes et des musulmans sans enfant se demandent si l’absence d’enfant est la conséquence de péchés qu’ils n’auraient pas expiés. En d’autres termes, ils pensent être punis.

Dans le cas des personnes déjà parent ce récit provoque des conflits entre celui ou celle qui désire davantage d’enfants et celle ou celui qui n’en veut plus d’autres.

#6 Ce hadith contredit les versets qui garantissent la liberté de conscience[6]. En effet, il sous-entend que les enfants de parents musulmans doivent rester musulmans pour être comptés dans cette communauté qui doit surpasser les autres en nombres le jour du jugement.

#7 Une des filles du Prophète ainsi que certaines de ses femmes ne pouvaient même pas contribuer à la concrétisation de ce souhait puisqu’elles sont demeurées femmes sans enfant.

Est-ce que le Prophète Mohammed aurait incité à quelque chose que ses proches ne pouvaient même pas réaliser ? J’en doute.

Pour aller plus loin

Discrimination des personnes sans enfant : les hadiths en question.


© Crédit photo : Pexels


[1] Selon la tradition musulmane, la sunna correspond aux agissements du Prophète Mohammed lesquels servent d’exemples à suivre pour les fidèles musulmans.

[2] Shabbir Mohammad, The Authority and Authenticity of Hadith as a Source of Islamic law,Kitab Bhavan,1982

[3]  Sourate 30 : 21

[4] Sourate 2 : 136,285 ; Sourate 4 : 164 ; Sourate 29 : 46

[5] Sourate 5 : 48

[6] Sourate 10 : 99 ; sourate 18 : 29

Laisser un commentaire